Immortels (Immortels, #1) * Cate Tiernan

Publié le par Mlle Pointillés

immortels-cate-tiernanLa 4ème...

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger…

«Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence.»

Ma lecture...

Je n'avais lu que peu de choses sur l'histoire, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et j'ai bien fait parce que je pensais plutôt me retrouver face à un énième roman young adult pas forcément original (vampires, triangle amoureux, tout ça tout ça) et au final, c'est une très bonne surprise.

J'ai suivi Nastasya, complètement paumée, qui fuit, ses amis, sa vie, son passé et qui trouve un endroit curieux où se réfugier. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire car je préfère vous laisser le plaisir de la découverte (si vous brûlez quand même de curiosité, vous trouverez la 4ème de couv' juste au dessus)

Son personnage est très intéressant car bien que nous soyons dans du YA, nous avons affaire à une héroïne qui a plus de 400 ans, qui a vécu plusieurs vies, connu le malheur, le désespoir, la tragédie, la beauté comme la dureté de différentes époques, qui a un passé lourd et qui continue à avancer, vivre.
Quand on la rencontre, elle est totalement larguée, elle a le comportement d'une ado rebelle, qui picole un peu trop, fait la fête, n'est pas très constructive et s'oppose à tout. Mais c'est très agréable d'en apprendre un peu plus sur elle au fur et à mesure que les pages se tournent. C'est un personnage riche, mystérieux et intéressant. Et drôle.

“Over my dead body, I thought. Yes, even immortals use that phrase. It has extra oomph for us.”

Les personnages secondaires sont très bien également (River, Reyn, Solis...), mystérieux au début, tous à essayer de gérer leur crise existentielle, de trouver des solutions à leurs erreurs passées, d'accepter et d'en apprendre plus sur la maîtrise de la magie. Oui parce qu'il y a de la magie aussi :)

Je parle beaucoup des personnages parce que finalement, il y a peu d'action dans ce tome. Ce n'est pas le genre de lecture haletante qui fait qu'on veut tourner les pages toujours plus vite. C'est plutôt une découverte, au fil des pages, lentement, alors qu'il fait froid et qu'on a les mains gelées et les pieds trempés avec l'héroïne.


J'ai lu ce livre alors qu'il pleuvait des trombes, blottie sous les couvertures, une tasse de thé brûlant dans les mains. Et j'ai presque aimé l'automne. Presque. Ce qui veut dire beaucoup.

Parfaite lecture young adult automnale donc ;)


Immortels, #1: La fuite de Cate Tiernan 4coeurs
Éditions Black Moon - 360 pages - 2011


Le tome 2 est déjà dans ma PAL à lire rapidement (hein Cess??) et le tome 3 sort justement en novembre :)


“I just want you. I want you so bad, all the time. I know I shouldn't, I know I can't, I know it's wrong...but even when you're pissing me off, when you're reminding me of pain and despair and torture, it's there, the wanting. I'm tired of fighting it. I fight so many things, all the time, every day. I don't want to fight this. Not anymore.”

Publié dans Young Adult...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Tu me donnes envie de me replonger dans cette saga, j'avais bien aimé ce premier tome !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A la fin de ce premier tome, je voulais me jeter sur la suite!<br /> Et puis, de fil en aiguille, le temps a passé, de l'eau a coulé sous les ponts....Et comment dire que ce n'est toujours pas fait! ^^<br /> Mais j'espère bien m'y mettre bientôt! Et j'espère que cette suite nous entrainera autant que le premier tome!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Il n'avait pas du tout l'air original quand il était sorti, par rapport à tout ce qui se fait, et ton avis vient de me faire changer d'avis, maintenant j'ai envie de le lire !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chouette!! J'avais la même sensation que toi et finalement, je ne sais même pas vraiment dans quelle catégorie de YA le classer...J'ai vraiment bien aimé! J'espère qu'il te plaira!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On en reparle quand vous avez décidé d'une date, je verrai si il me fait envie sur le coup ou pas <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais attendu aussi avant de le lire et avais été agréablement surprise ! Le tome 2 est dans ma PAL depuis.....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vraiment une bonne surprise ce bouquin!! J'en suis ravie!<br /> On va faire une LC du tome 2 avec Cess si le coeur te dit de te joindre à nous...;)))<br /> Sinon, on fera un ptit billet sur le tome 2 pour te motiver!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Rha la la cette dernière citation je l'aimeuhhhhh !
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussiiii ♥ ♥<br /> Bientôt le tome 2 pour moi!! :))<br /> <br /> <br /> <br />