Lettres, mails, fax et autres petits mots...

Publié le par Mlle Pointillés

Avec Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, j'avais goûté à un nouveau style de lecture...Je découvrais les personnages à travers leurs lettres, je devinais les évènements qui s'étaient déroulés entre deux écrits et finalement, je ne pouvais jamais stopper ma lecture avec une envie toujours plus grande de savoir ce que m'apprendrait la prochaine lettre...

Depuis, je suis à la recherche de romans de ce genre...

 

La Vie est un arc en ciel * Cecelia Ahern Vie arc en ciel

Alex,
Tu es invité à la fête pour mes 7 ans, mardi 8 avril.
On a un majisien et tu peux venir chez moi à 2 heures.
Ce sera fini à 5 heures. J'espère que tu viendras,
Ta meilleure amie Rosie

La 4ème...

Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent...Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour!

Mon avis...

Ce livre est une succession de lettres, cartes, cartons d'invitation, mails, chat/messages instantanés, petits mots...
A travers ces écrits, on suit les vies de Rosie et Alex, deux meilleurs amis que la vie s'acharne à séparer...
Ce livre ne s'intéresse pas seulement à cette relation d'amitié homme-femme (sujet souvent rébarbatif) mais sous sa forme originale et ludique, il se penche également sur la difficulté de faire face aux épreuves de la vie, de faire des choix, de faire des concessions, et sur la peur d'accepter ce que l'on est, ce que l'on ressent, et de changer radicalement...
Parfois, j'avais envie de les secouer, de leur dire mais vous voyez pas que le temps passe et que vous passez à côté de vos vies pour des prétextes à la noix?!?...
Mais finalement, c'est ce qu'on aime dans la lecture, non? Se sentir tellement concernée et attachée aux personnages, qu'on a envie de s'occuper d'eux, de les conseiller, de les materner, en étant persuadée de savoir ce qui sera le mieux pour eux...

C'est terrible de voir ses parents anéantis. Sans doute parce qu'on s'attend à ce qu'ils soient forts, mais ce n'est pas tout. Lorsqu'on est enfant, les parents représentent une sorte d'échelle de Richter pour mesurer la gravité d'une situation. Quand tu tombes et que tu ne sais pas trop si tu as mal ou non, tu les regardes. S'ils ont l'air inquiet et se précipitent vers toi, tu fonds en larmes. S'ils rient, tu te relèves et tu continues. (...) Oui, pour les enfants, les parents sont un baromètre émotionnel.

A mon sens, il s'agit vraiment d'un beau livre. La présentation originale donne un certain rythme à l'ensemble (on tourne et on tourne les pages!). Les personnages sont attachants et ces histoires de vie, simples finalement, ont toujours su me toucher...!

De: Alex
A: Rosie
Oblet: Re: Greg
J'ai toujours voulu une seule chose: que tu sois heureuse.
 


La Vie est un arc-en-ciel
de Cecelia Ahern 5coeurs
Éditions J'ai lu, 2001
411 pages
6,70€


 

Courrier de fan * Ronald Munson Courrier de fan

J'en profite pour prendre le temps de vous parler d'un livre que j'ai lu en avril et qui s'inscrit dans la même veine d'écriture... 

La 4ème... 

Jeune et brillante journaliste TV, Joan Carpenter arrive à Saint-Louis pour faire monter l'audimat du news-magazine de la station locale. Sourires à l'antenne, mais luttes de couloir, notamment avec le co-présentateur de l'émission, qui se sent poussé vers la retraite. L'audimat grimpe moins que prévu. Et pourtant, Joan a un vrai fan. Il signe ses lettres "le spectateur" et l'abreuve de compliments maladifs qui sous-entendent de dangereux fantasmes érotiques. Joan n'y prête pas trop attention, jusqu'au jour où "le spectateur" agresse sauvagement un critique hostile au magazine. L'audimat a enfin la fièvre... Et Joan se retrouve la principale suspecte aux yeux de la police. 

Mon avis...

J'ai adoré la manière dont le livre est présenté vous l'aurez compris, je suis définitivement fan de ce genre d'écriture...^^ Il s'agit en fait d'une succession de fax, lettres, mails, petits mots et enregistrements retranscrits. A la différence de La Vie est un arc-en-ciel, et sûrement dans la volonté de coller à l'enquête policière, tout est daté.

Vous êtes bien à l'agence Saturn. Laissez un message après le bip sonore.
Dan, c'est Joan. Je ne m'attends pas à ce que tu sois réveillé car il n'est que sept heures à Dallas. Je viens juste de lire ton fax: tu as été super. Est-ce que je dois t'envoyer quelques bouteilles d'acides gras 3 omégas pour t'aider à te remettre de ton petit déjeuner?

Joan est un personnage intéressant. Un bout de femme courageuse dont les écrits ne manquent pas d'humour! On suit essentiellement ses échanges avec Dan, son agent:

Agence Saturn
256 East 59th Street - New York, New York - 10020
212-555-5050 - Télécopie: 212-555-5051
Daniel L. Saturn, Président

Le 11 octobre, (foutu dimanche)

Chère Joan,
Je suis heureux que tu sois heureuse. Je dirais même plus: je suis ravi que tu m'aies écrit, car ton fax plein d'optimisme m'a mis un peu de baume au coeur.
Tu me donnes l'impression que je suis capable de faire quelque chose de bien. Je passe alors du stade de complètement déprimé à celui de malheureux. Il y a du progrès. En un an, j'ai eu plus que mon compte d'expériences pour le restant de ma vie.
(...)
Dan

Mais on suit également ses discussions avec sa famille, les enquêteurs et ses voisins. C'est d'ailleurs ici que réside le gros atout de ce livre: l'originalité de sa présentation et le rythme qu'elle donne au récit.

L'intrigue policière est sympa même si elle n'est pas exceptionnelle. Ceci dit, la lecture des courriers du Spectateur maintient tout de même un certain suspense...

Petit bémol, le livre souffre un peu de la traduction...Ceux qui l'ont lu en VO disent qu'il est cent fois mieux et qu'il est également riche en anecdotes sur la société américaine, d'autant plus appréciées en VO...!


Courrier de fan
de Ronald Munson 3coeurs
Éditions Rivages, 1995 (ça commence à dater tout ça...!)
496 pages
quelques points sur troczone.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lily 20/07/2010 16:09


Ou Peeta ! * je met une option sur les deux.. ;D *
Ok Deal! tu lis Jace et je lis HG mais quand?!
Parce que là de suite maintenant.. pas possible ^^

Ah ofet, on l'a fait toujours les filles la LC sur "l'amant ténébreux?"

Bon courage pour la poste !! ;D

Cécile: Hâte de voir ton poste sur la tonne de bouquins que tu as acheté lol


Mlle Pointillés 20/07/2010 16:51



I'm back! *trop rapide! héhé*


Je pense rencontrer Jace à partir du 28 juillet...^^


Je l'ai toujours pas acheté et Clarabel m'a un peu découragé...
Cécile l'a commencé je crois...



Lily 20/07/2010 15:55


Rooo allez !! =)
Ah ah ça doit être tellement le genre " miss cata" c'est pour ça que tu médites hihi
j'adoore * oui ça me rassure, je me sens moins seule ^^ *

Pour Jace !!! Pas d'entourloupe, après les LC zou !
=)


Mlle Pointillés 20/07/2010 16:04



.....;P


Je rencontre Jace si tu rencontres Gale.......!! ^^


Je file à la Poste...Je vous revois d'ici 2h et demi.......T-T



Lily 20/07/2010 15:40


PS : je n'ai pas rigolé pour l'orteil... Bon en fait si ! ^^
mais parce que j'attends que tu nous dises comment tu as fait ça et c'est ça qui etre le plus "drôle" je pense !^^
Sinon j'espère qu'il se soignera vite, ça doit faire un mal de chien !
Soigne toi bien


Mlle Pointillés 20/07/2010 15:49



Je médite encore pour savoir si je vous raconte ça....ou pas....;P



Lily 20/07/2010 15:37


Quoi !!!!?
Tu n'as pas lu Jace !!!
=O
* mode exagération marseillaise ^^ *


Mlle Pointillés 20/07/2010 15:47



;P



Lily 20/07/2010 15:04


Vivement que tu découvres BARRONS !! ^^

La vie est un arc-en-ciel me dis bien ! je note =)
Et quand souffle... toujours pas acheté lol


Mlle Pointillés 20/07/2010 15:31



Lily, tu sais ce que j'ai toujours pas lu? *et je sens que tu vas trouver ça scandaleux....*


Le tome 1 de La Cité des Ténèbres...^^
Je m'y mets après avoir finni mes lectures communes!!