Une Vie * Simone Veil

Publié le par Mlle Pointillés

Il est tard (ou tôt maintenant...) et je n'arrive pas à dormir alors voilà...premier post sur le blog! (enfin!).
Et je commence avec l'autobiographie de Simone Veil, lue début février...


Tout le monde connaît Simone Veil, ou a déjà entendu parler d'elle, la loi sur l'IVG, tout ça tout ça... Alors quand je suis tombée complètement par hasard sur son autobiographie en librairie, j'y ai  vu l'occasion de connaître un peu plus la femme...

Exercice difficile que de résumer la vie d'une telle femme en quelques mots...
Simone Jacob est née en 1927, cadette d'une famille de six enfants, elle grandit à Nice, puis perd la moitié de sa famille dans les camps de concentration.
Elle débute ensuite des études de droit et s'inscrit à l'Institut d'Etudes Politiques de l'Université de Paris, où elle rencontre Antoine Veil, qu'elle épousera en 1946. Magistrat, elle est Ministre de la Santé sous Giscard et fait adopter la fameuse Loi Veil en 1975, puis elle devient la première femme à présider le Parlement européen élue au suffrage universel.
Elle intègre le cercle des Immortels de l'Académie française en 2008.


Une-Vie-de-Simone-Weil-copie-1.jpgCe livre se découpe finalement en deux grandes parties:
Dans un premier temps, elle parle de sa famille, de ses parents et son enfance niçoise.
Puis arrive le drame de la Seconde Guerre Mondiale, la perte douloureuse d'êtres chers et son expérience dans les camps.
C'est cette première partie qui m'a le plus touchée...En effet, c'est dans ces quelques pages que l'auteur livre une grande partie d'elle même. A travers son enfance, modeste mais heureuse, au sein d'un famille aimante, puis grâce à son récit de la déportation, triste, juste mais pas larmoyant (un peu à la manière de Primo Levi).

La deuxième partie du livre est finalement beaucoup plus centrée sur son parcours politique et ses idées (plus sérieuse quoi ;).
On en apprend plus sur la chronologie et l'histoire de la loi sur l'IVG de 1975, mais également sur les différentes actions politiques de l'auteur.
Le livre se termine par une vision critique et argumentée des problèmes actuels. Que l'on partage ou non ses opinions, il ne s'agit pas de convaincre, mais plutôt d'apprécier une écriture engagée, juste et intelligente.

Le livre est également riche en photos et en annexes (discours les plus marquants).

Une note de Dominique Gerbaud au dos du livre le résume assez bien:
"Elle séduit souvent et convainc parfois, sans jamais chercher à plaire, en suivant son chemin"

En bref, il s'agit selon moi d'un livre à lire! Même si je ne vous cacherai pas qu'il s'aborde parfois difficilement (dur dur de lire politique dans le lit!...)


Une Vie
de Simone Veil 3coeurs
Editions Le Livre de Poche 2009
283 p

J'ai lu ce livre pendant un weekend-vacances à Paris...

P1030539.JPG

Pour conclure ce premier post, j'aimerais vous parler d'une créatrice que je viens de découvrir en cette  douce nuit d'insomnie et dont j'apprécie beaucoup le travail: Anne Julie Aubry et son blog...(dont la playlist est mélancolique (...) mais top!!)
Regardez un peu ces petits miroirs trop beaux!!


paillons-mirror.jpg

queen hearts mirrorBonne journée à tous!!



Publié dans (Auto)biographies...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bon, ça me conforte dans l'idée que je devrais aimer ce livre... mais pas pour le moment, j'ai d'autres priorités ! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Pom: C'est un style de livre particulier, alors vaut mieux pas se forcer...De mon coté, c'était vraiment la curiosité qui m'avait poussée à me le procurer!<br /> <br /> @ Sandy: C'est bien écrit mais c'est pas non plus LE livre à lire absolument tout de suite...Tu as le temps de lire plein d'autres trucs avant! (genre des trucs moins sérieux dont je tairais le<br /> nom...hum)<br /> <br /> <br />
P
<br /> les avis lus par çi par là, ne m'ont pas donné envie de le lire<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis venu faire un petit tour sur ton blog... Je vois qu'il est tout neuf. Bienvenue sur la blogosphère alors... Le mien n'est pas très vieux non plus (3 mois) ! Quand tu auras fait ton billet<br /> sur le "treizième conte" viens m'en informer, cela m'intèresse de savoir ce que tu en auras pensée. A bientôt et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir, voui c'est tout neuf par ici...<br /> Pour l'instant j'attends de le recevoir, mais dès que je l'ai, je l'attaque et je te tiens au courant!! ;)<br /> Merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br />