Will & Will * John Green & David Levithan

Publié le par Mlle Pointillés

Will-WillJe ne mets pas la 4ème de couv' car elle délivre beaucoup trop de détails mais je m'en inspire pour vous raconter en quelques mots de quoi on cause ;)

L'histoire se déroule à Chicago où vivent 2 Will Grayson.
Le premier, écrit par John Green, est un personnage assez neutre, plutôt discret, sûr de ses principes et en même temps un peu paumé...

Il devrait exister une troisième règle d'or, en fait: 1) Ne pas trop s'investir; 2) Toujours la fermer; 3) Ne jamais embrasser une fille qui vous plaît.

Son meilleur ami, Tiny Cooper est un type immense, exubérant et homosexuel, qui accumule les chagrins d'amour et qui écrit une comédie musicale.

Puis il y a Jane aussi...

Le deuxième Will Grayson, celui de David Levithan, est un ado dépressif et introverti, qui n'assume pas vraiment son homosexualité, il est malheureux et torturé.

Puis, au détour d'un sex shop, ces deux Will vont finir par se rencontrer...

Immédiatement, le style de John Green est identifiable. On retrouve ces ados, si simples et si complexes, riches en couleurs et l'humour qui fonctionne toujours parfaitement!
Je n'ai pas encore lu de romans de David Levithan mais c'est décidément un auteur que je prendrais beaucoup de plaisir à mieux découvrir.

La lecture de ce livre m'a fait passer par toutes les émotions...J'ai ri, j'ai eu les larmes aux bord des yeux, j'ai ri encore, j'ai stressé, j'ai eu la gorge nouée puis j'ai souri...
C'est comme repasser par toutes les émotions de la vie en quelques pages. Courir d'une émotion à l'autre. C'est juste. Réaliste. Les auteurs n'ont pas besoin de doter leurs personnages de superpouvoirs/du don d'immortalité/de crocs, ils sont touchants et fantastiques dans leur réalité et leur simplicité.

Comme lors de ma lecture de Qui es-tu Alaska? j'ai été frappée par la force des personnages secondaires. Tiny Cooper quoi!! Il est juste énorme ♥ (dans tous les sens du terme ^^)

tiny: tu sais quelle est l'une des meilleures métaphores de l'amour? (...)
tiny: la belle au bois dormant.
moi: la belle au bois dormant?
tiny: oui. parce qu'il faut franchir une forêt de ronces impitoyables pour atteindre la beauté qui sommeille. et même là, encore faut -il parvenir à la réveiller.
moi: donc je suis une forêt de ronces?
tiny: et la beauté qui sommeille n'est pas encore réveillée.

Une fois de plus, je referme ce roman le coeur tout ému. Certains passages m'ont moins emballée, ce qui me fait passer à côté du coup de coeur mais ce roman traite parfaitement de la vie adolescente, de l'amour, des émois, des difficultés.
Simplement.
Et ça me rappelle que la vie est juste simplement extraordinaire. :)


tiny pouffe de rire en apercevant son image déformée. un vrai gloussement, genre pfff hi hi hi. je déteste quand les meufs font ça, ça sonne toujours hyper faux. mais avec lui, ça ne sonne pas faux du tout. c'est comme si la vie le chatouillait.


Will & Will de John Green et David Levithan 4coeurs
Editions Gallimard, collection Scripto - 2011 - 378 pages

Publié dans Young Adult...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

Je relis ce billet (je vais publier le mien du coup je repasse !) et c'est marrant, je tilte toujours sur cette citation "c'est comme si la vie le chatouillait", j'adore !


Merci de m'avoir donné envie de lire ce livre ! :)
Répondre
M


De rien Touloulou :)))
Cette citation est tellement jolie...♥ Moi aussi je l'aime particulièrement...


Je file sur ton blog lire ton billet!



M

Il faut vraiment que je le lise. Par contre, j'ai peur d'en savoir déjà trop. J'ai lu la quatrième de couverture avant de l'acheter... Grrr
Répondre
M


Zut.
C'est pas dramatique, c'est juste que ça gâche un peu la découverte des personnages...
Mais il n'y a pas de raison que ça te gâche la lecture non plus! ;)



T

une vague de fraicheur, ancré dans son époque, un livre qui fait du bien !
Répondre
M


Tout à fait d'accord. John Green a le don de nous faire partager de "vraies" histoires, tout plein de sentiments et qui réchauffent le coeur grâce à leurs personnages si uniques! :)



K

Un autre billet tentant!  Il est noté, ce roman.  Bien noté. 
Répondre
M


Satisfaite je suis! ^^
J'aime John Green d'amour :)



P

Je suis en train de lire Qui es tu Alaska ?, et j'aime beaucoup. Ta critique me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur, ce roman a l'air délicieux ! :)
Répondre
M


Si tu aimes Qui es tu Alaska?, pas de doute sur le fait que tu aimeras également ce titre!! On y retrouve toutes les choses qu'on a aimées dans Qui es tu Alaska? ♥


Vive John Green! :))


Bises Priscilla!