Wren * Irene Radford

Publié le par Mlle Pointillés

Pour la tite histoire...

Ca faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans ce genre de roman, alors quand j'ai vu ce titre traîner figurer dans la PAL de Sandy, me suis dit: "Huhu...Merlin=un de mes personnages préférés...Alors ses descendants...ça promet!!!". Du coup, après avoir motivé Sandy, nous voilà parties parties pour une lecture commune de Wren...( toutes deux ravies à l'idée des quelques 800 pages qui nous attendaient...:S )

 

Wren-Radfordl.jpgLa 4ème...

Elle s'appelle Wren: fille de Merlin et d'une grande prêtresse de Dana, mariée à un seigneur qu'elle ne peut aimer, obligée de partager sa demeure avec une sorcière, elle doit se frayer un chemin dans le labyrinthe sinueux de la magie et décrypter les visions apocalyptiques qui l'assaillent. Car, à l'ombre des divinités anciennes, c'est le destin même du roi Arthur qui est en jeu.

 

Mon avis...

Ce roman s'inscrit dans la veine des grands cycles de romans arthuriens: on y retrouve les personnages principaux: Merlin, Arthur, Lancelot, Guenièvre, Nimue et (nouvelle figure) Wren.
Cette dernière nous permet de découvrir le Merlin dans un rôle totalement nouveau: celui de père.
Wren est conçue lors d'un Beltane durant lequel Merlin cède à la tentation (...) avec la grande prêtresse de Dana, Deirdre. Dès sa conception, les dieux prédisent un avenir exceptionnel à l'enfant et Merlin a pour mission de la former au rôle qu'elle devra tenir dans le futur.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Wren et son parcours dans la vie. Enfant, elle sillonne la Grande-Bretagne avec son père, avec lequel elle entretient une relation très forte. Il lui enseigne les anciennes coutumes, la magie, et Wren a ses premières visions. De plus elle est amoureuse...de celui qui  ignore encore qu'il porte le destin de la Grande-Bretagne sur ses épaules...
 
Elle poursuit ensuite sa formation sur l'île d'Avalon en déclin et débute une relation privilégiée avec le peuple des fées. Puis, la guerre contre les saxons et le déclin de la foi dans l'ancienne religion forcent Merlin et Wren à faire des choix difficiles. Ils s'éloignent.
En effet, même si leur relation est très forte, leur devoir envers la Grande-Bretagne l'emporte souvent sur leur propre vie...
 

 

Tous les ingrédients sont là pour une lecture arthurienne réussie: un personnage principal de caractère et original, une histoire d'amour impossible, de la magie, des guerres, des complots, des tragédies et de la trahison...

 

"Il releva les yeux. Un voile d'incertitude les recouvrit.
"Promets-moi.
- J...je te promets, Wren. Je promets de toujours honorer les anciens dieux et toutes leurs créatures, des bois, des champs et des sources.
- Scelle-le par un tour, Curyll."
Il dessina un cercle dans ma paume du bout du doigt. Je répétai ce geste en traçant un cercle en l'air, un cercle assez grand pour englober les fées. Une trace de Tanio suivit mon doigt alors que je formais le sigil."


Les Descendants de Merlin, tome 1: Wren d'Irene Radford 3coeurs.jpg
Editions Points, 2007
799 pages
acheté d'occasion sur Amazon.fr

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Défi Mythes et Légendes de Céline

mythesetlegendes


La suite est disponible...

Radord tome 2 Resmiranda* Les Descendants de Merlin, tome 2: Resmiranda

Avec Resmiranda, le lecteur se trouve propulsé dans l’Angleterre du début du XIIIe siècle, période tumultueuse du règne de John Plantagenêt, dit Jean sans Terre. En ces temps troublés, règnent le mal et l’injustice. Car au sein même de la cour du roi se trouve un prince des ténèbres, Radburn Blakely, demi-frère illégitime du monarque et petit-fils du démon du Chaos.
Mais une autre lignée royale, bien plus ancienne, demeure, cachée à l’intérieur du pays : les descendants d’Arthur Pendragon et de la fille de Merlin, Arylwren. En Lord Griffin, l’actuel Pendragon et sa petite-nièce Resmiranda, se sont transmis le pouvoir d’Arhur et la Magie de Merlin.
Blakely connaît ses ennemis avant même que ceux-ci n’aient pu l’identifier. Alors que Resmiranda n’est encore qu’une enfant, Blakely a décidé d’anéantir la lignée des Griffin et à s’emparer de son pouvoir.
L’enfance de Resmiranda est celle d’une fugitive. Cachée par des amis de sa famille, réfugiée dans des couvents, la fillette parvient à l’âge adulte sans avoir pu découvrir les pouvoirs magiques qu’elle détient depuis sa naissance. Lors d’une attaque, fatale à ses protecteurs, elle est sauvée in extremis par Hugh Fitz Chênenoir, un homme dont elle a toute raison de se méfier. Seul le temps dira si Hugh est un allié fidèle. Mais le temps ne sert pas Resmiranda, car à moins de pouvoir échapper à la cour du roi John et aux machinations de Blakely, elle ne pourra jamais acquérir la maîtrise totale de la magie d’antan et des armes du Pendragon, sans lesquelles il lui sera impossible de délivrer son pays et son peuple bien-aimés de la domination maléfique des démons du Chaos.


Radford-tome-3-Griffin.jpgLes Descendants de Merlin, tome 3: Griffin

Ce tome 3 transporte les lecteurs à la période du règne d’Elizabeth I, période de conflits politiques et religieux.
Pour les frères jumeaux Griffin et Donovan Kirkwood, héritiers du pouvoir magique d’Arthur et de Merlin et à qui il incombe de préserver et protéger le pays, la continuité de l’héritage du Pendragon est soudain remise en cause. Alors que les persécutions religieuses, les guerres de successions et les ravages des épidémies menacent d’anéantir le royaume, qui de Roanna ou de Tryblith sera finalement le maître ? L’un des jumeaux parviendra-t-il à utiliser l’héritage du Pendragon pour sauver le pays du Chaos ? Seul le temps le dira.

 

En aparté, suis assez déçue en ce qui concerne la suite car je pensais pas qu'on ferait un bond aussi grand dans les générations futures...

 

Publié dans Fantasy...

Commenter cet article

Céline 01/08/2010 17:23


J'ai lu ce premier tome il y a peu et j'ai adoré ! (c'est d'ailleurs lui qui m'a donné l'idée du défi Mythes et Légendes, pour tout dire). Je trouve cela très bien amené, bien écrit, et
complètement crédible d'un bout à l'autre.
Je n'ai pas encore lu la suite, mais, comme Sandy, je me demande comment l'auteur va pouvoir continuer !


Mlle Pointillés 01/08/2010 23:12



Oui c'était une chouette lecture!
Et je me demande également comment cela va continuer...^^


@ bientôt Céline!



sandy 16/05/2010 12:34


Oui visiblement pour la suite, on fait de grands bons en avant ! Je crois que je suis quand même curieuse de voir comment l'auteur va pouvoir développer la magie de Merlin dans ces époques !


Mlle Pointillés 18/05/2010 00:21



Oui moi aussi je pense que je les lirais, mais je me jetterais moins vite dessus que si ça avait été la suite immédiate...!