Elle s'appelait Sarah * Tatiana de Rosnay
"Je n'oublierai jamais. Je n'oublierai jamais Sarah Starzynski."
La 4ème...
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Ma lecture...
Les faits sont terribles. La plongée dans cette page de l'histoire est glaçante. J'ai aimé que l'auteure n'en fasse pas trop, n'en rajoute pas des tonnes. L'histoire est émouvante sans jamais tomber dans le pathos inutile.
J'ai complètement accroché à l'alternance des deux histoires, à leurs recoupements.
Sarah m'a époustouflée par sa force et son courage. Ses blessures m'ont serré le cœur. C'est un personnage qu'on a du mal à appréhender, on la rencontre petite fille, puis elle disparaît. Elle nous échappe constamment. C'est pour la retrouver que j'ai tourné les pages.
Julia m'a parfois énervée. J'avais envie de la secouer. Mais en même temps, son cheminement est pertinent. Elle avance lentement.
Le personnage de William m'a beaucoup touchée également.
Et moi, et bien, je crois qu'on peut dire que j'ai rendu justice à l'expression "pleurer comme une madeleine" :)
Une lecture poignante et très émouvante.
♥
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Éditions Le Livre de poche - 2010 - 416 pages
Édition originale: Sarah's key
Maintenant, il me reste à découvrir le film...