Ephémère (Le dernier jardin, #1) * Lauren DeStefano
Présentation de l'éditeur...
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans.
Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête: fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.
Love is not enough to keep any of us alive.
Ma lecture...
C'est une histoire dans laquelle on se laisse couler.
C'est troublant et bien mené.
Le rythme est plutôt lent et pourtant, ça n'empêche pas de tourner les pages, la gorge un peu nouée, avides d'en apprendre plus, de savoir comment cela va évoluer et où l'auteure a décidé de nous emmener...
Je n'arrive pas encore à déterminer si ce manque d'action est un élément que j'ai aimé ou pas. (habituellement, je préfère courir derrière les personnages, haletante, le cœur serré en évoluant dans leurs aventures...^^)
J'ai cependant accroché à l'ambiance pesante, le luxe, l'illusion de beauté qui cache de terribles horreurs.
Le destin, pensé-je, est un voleur.
Et j'imagine un manoir grandiose. J'aime le jardin, l'orangeraie et les hologrammes de la piscine.
Les thèmes abordés ont le mérite d'être originaux et courageux pour un roman young adult. J'aurais même souhaité que l'auteure aille encore plus loin...
Les deux personnages masculins de cette histoire m'ont par contre terriblement déçue. Le taux de papillons dans le ventre est proche de zéro. :((
Linden est touchant mais terriblement mou, non? Il ne me fait pas craquer en tous cas. Quant à Gabriel, il n'est juste pas assez présent.
#spoiler# La romance entre Rhine et Gabriel est quasi inexistante. C'est limite si on se demande pas pourquoi elle tient absolument à s'échapper avec lui finalement...Alors certes, c'est plus réaliste que l'amour au premier regard mais quand même, ça manque cruellement de papillons dans le ventre tout ça!! #fin spoiler#
Rhine est un personnage complexe. Elle a une histoire difficile, ses sentiments sont souvent contradictoires mais elle ne perd jamais son courage. J'ai hâte de voir jusqu'où nous allons la suivre. Et d'en apprendre plus sur Rowan aussi.
A noter que j'ai beaucoup aimé le personnage de Jenna également. Elle m'a fait penser à un petit oiseau noir, fragile, blessé et terriblement gracieux. Je l'aime beaucoup.
"Tell freedom I said hello."
En bref, c'est un roman YA plutôt original, autant pour ce qui est du rythme que du sujet.
Et je reste très très curieuse de lire la suite.
Ephémère (Le Dernier jardin, #1) de Lauren DeStefano
Editions Castelmore - 2011 - pages
Edtion originale: Wither (Chemical garden, #1)
La suite...
Fever, le tome 2 de cette trilogie sort en VO le 21 février 2012.
Le troisième tome est prévu pour 2013.