Hex Hall (Hex Hall, #1) * Rachel Hawkins
La 4ème...
Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...
Mon avis...
J'avais envie d'une petite pause légèreté (pas que je sois en train de lire des trucs sérieux non plus, mais bon...^^) et ce titre me faisait de l'oeil depuis son étagère alors j'ai fini par me laisser tenter...Ce qui était une très bonne idée!!
Sophie est adorable, elle est généreuse, fraîche, elle a de l'esprit et le don de se mettre dans des situations impossibles!
C'est une sorcière qui a du mal à gérer ses pouvoirs et qui en connaît finalement assez peu sur son milieu.
Quand elle débarque à Hex Hall, tout semble aller au plus mal, un de ses sorts a dégénéré, elle se fait attaquer par un loup-garou, redoute l'année scolaire qui l'attend puis, elle se lie d'amitié avec une vampire, tombe sous le charme d'un sorcier difficile à cerner, tente d'apprivoiser ses pouvoirs, galère mais fait de l'humour, et se questionne au sujet des meurtres de jeunes sorcières pas vraiment élucidés...
J'ai aimé Sophie, Jenna, Archer, Cal et les références mulitples de l'auteur à divers éléments actuels (Harry Potter, Twilight, etc...) qui sont distillées avec beaucoup d'humour sans être lourdes.
Mais avant d'écarter grand les bras en entonnant le refrain d'une chanson sur les couleurs du vent ou autre chose du même cru, j'ai entendu une voix me lancer:
- Qu'est-ce que tu fais ici au lieu d'être en cours?
Voilà une lecture tout à fait rafraîchissante et divertissante.
Les pages se tournent toutes seules et même si on retrouve parfois quelques grandes lignes classiques (les gentils, les méchants, les secrets qu'on sent venir et la fin où tout se dénoue un peu trop vite), c'est très agréable!
"Quelques erreurs." Être une sorcière ne présentait pas que des avantages. Je n'avais jamais eu l'occasion de voler sur un balai. (Je m'en étais plainte à ma mère, mais elle m'avait rétorqué que je devais continuer à prendre le bus, comme tout le monde.) Je n'avais pas lu de grimoire, ni eu de chat qui parla (je suis allergique aux poils), et je serais incapable de dénicher un oeil de triton si on me demandait de préparer une potion.
Le tome 2 est sorti en VO sous le titre Demonglass et je lirais la suite avec plaisir!
Hex Hall de Rachel Hawkins
Éditions Albin Michel - Collection Wiz - 2010
304 pages