L'Embrasement * Suzanne Collins
Pour la tite histoire...
Bon bon bon, ce serait un doux euphémisme si je vous disais que j'attendais ce tome 2 avec beaucoup d'impatience......(le tome 1 c'était ici)
Alors quand il est sorti, je me suis (un peu) jetée dessus...Et au bout des 150 premières pages, je m'en suis mordue les doigts......
Ces premières pages avaient été tournées à la vitesse de la lumière, j'étais complètement dedans, le suspense commençait à bien s'installer, je sentais venir le drame...Et je me suis dit: "Pourquoi, mais pourquoi n'ai-je pas attendu la sortie du tome 3 afin de pouvoir lire les deux tomes d'affilée?!?"...
Parce que plus je tournais les pages, plus je voyais la fin approcher, le drame se profiler....Et plus je réalisais combien j'allais être frustrée lorsque je tournerais la dernière page...
La 4ème...
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Mon avis...
Vous l'aurez compris, une fois de plus, j'ai complètement accroché aux aventures de Katniss, Peeta, Gale et les autres. Ce n'est pas un livre qui se lit, c'est un livre qui se vit!!
J'ai crié contre l'injustice, j'ai espéré, j'ai soutenu les rebelles, j'ai couru pour sauver ma peau, j'ai entendu les geais moqueurs, j'ai tiré à l'arc, j'ai eu la frousse, j'ai préféré ne pas y croire, j'ai aimé Katniss, Gale et Peeta, j'ai été dégoûtée, scandalisée, séduite, triste, amoureuse...Tout ça à la fois et que c'était bon!!
De plus, j'ai trouvé que pour un deuxième tome, l'auteur avait su faire des rappels judicieux sans re-raconter toute l'histoire. On peut également dire que Suzanne Collins sait nous retourner...En effet, je ne voyais pas trop comment elle allait faire évoluer ses personnages sans tourner en rond, et je dois dire qu'elle a trouvé et que j'ai été assez épatée!
"Je reste là, muette et toute petite, sous le poids de ces milliers de regards. Il y a un long silence. Puis, dans la foule, quelqu'un commence à siffler la petite mélodie à quatre notes de Rue. Celle qui annonce la fin d'une journée de travail dans les vergers. Notre signal de reconnaissance dans l'arène. Je repère le siffleur, un vieillard tout ratatiné en chemise et salopette rouges. Nos regards se croisent.
La suite n'est pas un accident. Elle est trop bien exécutée pour être spontanée. A l'unisson, toutes les personnes présentes pressent contre leurs lèvres trois doigts de la main gauche, avant de les tendre vers moi. Le vieux signal du district Douze, le dernier adieu que j'ai adressé à Rue dans l'arène."
Pas de regrets, je n'aurais de toute façon pas pu attendre 2011......;)
La trilogie...
¤ Hunger Games
¤ L'Embrasement
¤ Mockingjay VO à paraître en Aout 2010
L'Embrasement de Suzanne Collins
Éditions Pocket Jeunesse, 2010
399 pages
17,90€