Le Choeur des femmes * Martin Winkler
La 4ème...
Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de La Femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.
Mon avis...
Martin Winkler est médecin et écrivain. Je l'avais découvert il y a quelques années avec Les Trois médecins, que j'avais déjà beaucoup aimé.
Quand on m'a conseillé Le Choeur des femmes, on m'a dit que je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture, qu'il m'apprendrait beaucoup.....Et je n'ai pas été déçue...
Ce roman, car il s'agit tout de même bien d'un roman, s'inscrit dans le milieu médical, un milieu difficile comme le montre le résumé de la quatrième de couverture. L'hôpital est en effet un univers à part entière, dans lequel à défaut de trouver sa place, il faut souvent se faire sa place.
Cet ouvrage dénonce certaines pratiques médicales, l'hyperspécialisation et la disparition du patient derrière l'organe malade, le gâchis de la relation soignant-patient, l'incompréhension du soigné à qui on n'explique peu de choses, la perte du dialogue l'uniformisation...
Ces faits prennent source dans la réalité, mais comme souvent dans la vie ^^, tout n'est pas complètement blanc ou noir, et on ne peut pas tout généraliser.
Vous l'aurez compris, le but de ce roman est donc de dénoncer certains comportements, mais surtout d'informer et de nous pousser à nous poser les "bonnes" questions.
Tout ça pour vous dire qu'en tant que femme et professionnelle de la santé des femmes, ce roman m'a particulièrement interpellée. Il m'a fait réfléchir mais il m'a surtout invitée à me remettre en question et je pense que c'est pour ces raisons qu'il m'a particulièrement touchée...
En parallèle de ce "combat", ce livre est aussi un roman!
Avec une histoire, un personnage principal et narrateur, Jean, dont on découvre l'histoire tout doucement (et je préfère ne pas trop en révéler) et Franz, un personnage comme je les aime, passionné, intelligent et convaincu.
L'histoire est ponctuée de témoignages de patientes qui permettent de retracer l'évolution de Jean dans ce milieu si particulier, mais aussi de bonnes répliques, de surprises, de rencontres et de révélations...
Au final et pour toutes les raisons énumérées ci dessus, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je suis séduite...
Je vous invite à lire l'avis de Cécile qui l'a lu récemment, ce qui m'a motivée à (enfin) publier ce billet! ;)
Le Choeur des femmes de Martin Winkler
Éditions POL
602 pages
prêté par une des mes meilleures amies, accompagné de cette phrase: "Il FAUT que tu le lises!"