Les Ames vagabondes * Stephenie Meyer
J'ai dévoré la saga Twilight parce qu'elle est tombée dans mes mains à un moment où je n'avais qu'une envie: dévorer des livres! Puis, comme chez beaucoup de mes concitoyennes, elle a également su réveiller mon côté fleur bleue....Rhaaa...
Cependant, je lui ai toujours trouvé quelques lacunes, notamment en ce qui concerne le personnage de Bella (parfois pénible), des longueurs (suis pas sûre que les 4 volumes étaient nécessaires...), un triangle amoureux parfois douteux et un peu trop de chasteté à mon goût....
J'étais donc assez curieuse de voir ce que Meyer pouvait faire d'autre et je me suis jetée sur l'édition poche des Âmes vagabondes....(à l'aéroport d'Orly car mon moral retour-de-vacances était au plus bas...)
J'ai été très étonnée par ce bouquin, il s'inscrit dans un véritable univers de science-fiction et il est complètement différent et original...!
La Terre est envahie par des âmes à vocation pacifiste. On pourrait les décrire comme des mille-pattes argentés qui utilisent les humains comme hôtes: le corps reste le même mais l'esprit de l'humain s'efface pour laisser place à l'âme. L'espèce humaine est donc en danger et les quelques humains encore sauvages sont poursuivis par les Traqueurs. Vagabonde, âme ayant déjà vécu dans plusieurs mondes et dotée d'une grande expérience, est insérée dans Melanie après que celle ci se soit fait piégée par les Traqueurs pendant sa cavale.
Mais cette dernière est dotée d'un caractère et d'une volonté à toute épreuve, ce qui empêche Vagabonde de l'effacer. L'une veut récupérer son corps, l'autre veut s'approprier ce nouveau corps à la découverte des sensations humaines...Puis au fil des pages, se tisse un lien entre les deux personnages...Melanie finit par révéler l'identité de ses proches à Vagabonde, celle-ci refuse d'en faire part à sa traqueuse et elles partent à leur recherche...
Je n'ai pas envie de plus développer afin de vous laisser le loisir de découvrir l'histoire au fil des pages...
J'ai rapidement accroché! Tout d'abord, l'histoire est originale et les personnages attachants. Puis question histoires de coeur, on est servis!! Avec un quatuor dont deux des membres partagent le même corps...Je vous laisse imaginer la débâcle...Et c'est là l'élément que j'ai trouvé le plus intéressant et certainement le plus développé: les liens que tissent les deux héroïnes, leurs dialogues, la manière dont leur relation évolue au fil des évènements, l'ambiguïté du partage de leurs sentiments...
On retrouve dans ce livre les principales caractéristiques de Meyer: des amours impossibles, une fin (un peu) courue d'avance et (encore) un peu de chasteté (peut-être que si j'arrêtais de lire Harris et Galenorn et je trouverais ça moins chaste me direz-vous!! ndlr). Certains passages sont peut-être un peu longs mais ils ne m'ont pas dérangée car j'évoluais agréablement dans ce monde...Bref, à mon sens, c'est une réussite, plus mûr que Fascination et avec un univers riche, je l'ai dévoré et j'ai beaucoup aimé!
Depuis notre arrivée, la différence est criante. Tout le monde doit admettre que la Terre se porte mieux, grâce à nous.
- Vous avez massacré toute une espèce et vous vous congratulez !
Mes poings se sont crispés.
- Je me pourrais me débarrasser de ton corps, lui ai-je rappelé.
- Vas-y. Ce ne sera que l’officialisation de mon meurtre !
Je bluffais mais Melanie aussi. […] Je sentais l’influx d’adrénaline -générée par sa peur- inonder mes membres au moment où je concevais l’idée de changer d’hôte. Ce serait tellement bon d’être seule de nouveau aux commandes ! Avoir un esprit pour moi exclusivement. Ce monde était agréable sous bien des aspects ; c’était tentant de pouvoir l’apprécier sans être constamment dérangée par une conscience revêche qui n’avait rien à faire là.
Melanie s’est agitée (métaphoriquement parlant) dans les profondeurs de mon cerveau alors que je tentais d’analyser la situation rationnellement. Peut-être valait-il mieux jeter l’éponge et…
Mais cette pensée m’a fait tressaillir. Moi, Vagabonde, abandonner ? Déménager ? Reconnaître mon échec, et faire un nouvel essai avec un hôte plus faible et qui ne me donnerait aucun fil à retordre ?
J’ai secoué la tête. C’était inconcevable.
Avertissement: livre très difficile à lâcher quand on l'a commencé!
Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer
Éditions Le Livre de Poche
829 pages
8,50€