Qui es-tu Alaska? * John Green
La 4ème...
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek.
Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois.
C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après et qu'on voudrait ne jamais finir.
Le premier roman d'un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux États-Unis et traduit en dix langues.
Mon avis...
"Je pars en quête d'un Grand Peut-être."
En tournant les pages, on suit Miles, nouvel arrivant au pensionnat de Culver Creek, dans la découverte de ses nouveaux compagnons, Le Colonel, Alaska, Takumi, Lara, sa rencontre avec le directeur pas commode surnommé L'Aigle, ses premières clopes, la quête perpétuelle d'une nouvelle blague, les coups vaches, les idées folles, les cours, les interros surprises, leurs premiers amours...
- C'est vrai que tu as lu tous les livres qui sont dans ta chambre?
Elle a ri.
- Grand Dieu, non! J'ai dû en lire un tiers. Mais je compte bien les lire tous. Je les appelle la Bibliothèque de ma vie. Tous les étés, depuis que je suis toute petite, je hante les vide-grenier à la recherche de livres intéressants. Comme ça, j'ai toujours quelque chose à lire. Mais il y a tant d'autres choses qui nous attendent: les cigarettes à fumer, l'amour à faire, les balancelles à balancer.
Alaska est sexy, irritante, drôle, pleine de vie et tellement insaisissable.
- Parfois j'ai du mal à te cerner, ai-je dit.
Elle ne m'a même pas regardé. Elle a souri, les yeux rivés sur l'écran.
- Tu ne me cerneras jamais. Tout est là.
J'ai lu ce livre ce livre avec le coeur serré. Je pressentais le drame arriver.
Et la fin de la première partie laisse place à une lecture très triste et terriblement touchante. C'est beau, c'est fort, c'est intransigeant. Ça ne laisse pas indemne.
J'ai aimé les personnages, tous sans exception. J'ai aimé l'humour: "Le Gros" ^^, les répliques, le personnage d'Alaska, si fascinant, l'ambiance de Culver Creek, les erreurs adolescentes puis le mystère, les dernières paroles, les quelques répliques qui fendent le coeur...
Assurément, John Green signe ici un très beau roman jeunesse, représentée dans sa beauté comme dans ses mauvais côtés, avec de vraies questions. Réaliste, intelligent, bourré d'humour et terriblement touchant. ♥
- Le cours du docteur Hyde ne serait pas si nul que ça, finalement?
Elle a souri. Allongés tous les deux sur le côté, nos nez presque à se toucher, mes yeux posés sans ciller sur son visage, ses joues empourprées par le vin, j'ai ouvert la bouche et pas pour parler cette fois, mais elle a posé un doigt sur mes lèvres.
- Chchhh. Ne gâche pas tout.
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Cécile qui a beaucoup aimé elle aussi
Qui es-tu Alaska de John Green
Éditions Gallimard, collection Scripto - 2007
364 pages
"- Nom de dieu, soupira-t-il. Comment sortir de ce labyrinthe?"
(...) "Vite et d'un coup."