Spellman & Associés * Lisa Lutz
Y a-t-il quelqu'un dans cette famille qui soit capable de répondre à une question directe ?
C'est Cécile qui a inauguré une toute nouvelle catégorie de lectures sur son blog: "Drôle! Très très drôle!" et quand ce roman est arrivé dans ma boîte aux lettres (presque...) sans prévenir, j'ai été obligée de me laisser tenter.....^^
La 4ème...
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence. Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !
Ma lecture...
En voilà une vraie famille de tarés!!
Ils sont futés, drôles, paranos, prêts à tout et totalement déjantés!
Ma préférence va à Izzy, elle est drôle, a un sens aigu de la répartie, elle est aussi assez rock, ne fait pas vraiment attention à elle, c'est un peu l'antihéroïne chick lit!
Et Rae, une gamine de 14 ans, addict au sucre et terriblement futée (elle a de qui tenir vous me direz...^^)
Mais j'ai aimé toute la famille: les parents Spellman, David, le frère parfait, Izzy, la fille totalement imparfaite, Rae, la petite dernière. Mais aussi l'Oncle Ray et Petra, la meilleure amie d'Izzy.
Les Spellman sont d'excellents détectives, surtout quand il s'agit de s'espionner entre eux...^^ (quand Izzy essaye de prendre son indépendance, faut voir ce que ça donne!)
Une famille totalement toxique donc, mais dans laquelle on sent bien que les différents personnages s'aiment sans arriver à se le dire...
"Tu sais que pour toi, je ferais tout, dit-il de son ton le plus sincère.
- Tu braquerais une banque?" demandai-je.
Un soupir. "Non.
- Alors voilà déjà une chose que tu ne ferais pas pour moi."
Mon père s'approcha de mon bureau, me tapota la tête et dit: "Et puis, je t'aime." Là-dessus, il me laissa seule dans le bureau à remuer le cas Andrew Snow.
Au début du bouquin, j'avais un peu l'impression que ça partait dans tous les sens...En fait, plusieurs récits sont narrés en parallèle, plusieurs intrigues sont suivies de front: la vie amoureuse d'Izzy, l'histoire de la famille, les enquêtes en cours et plusieurs listes: une liste de crimes impunis de l'été 1993, une liste d'ex...
Quant aux ex n° 6 et 9, j'y viendrai plus tard. Il y a certaines personnes qu'on a du mal à réduire aux seules données figurant sur une fiche de format 8x13. On a beau faire, on n'y parvient pas.
Puis j'ai fini par me laisser totalement emportée dans leurs aventures déjantées!
"Où vas-tu ce soir, David?
- Je sors dîner.
- Avec une copine?
- Une amie.
- Comment s'appelle t'elle?
- Ca ne te regarde pas.
- Elle n'a sûrement pas un nom pareil.
- Tu me lâches, Isabel."
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup ri et je compte bien remettre ça avec la suite!
Par ici, les billets de Cess et Lily qui ont également adoré!
Et j'en profite pour inaugurer une nouvelle catégorie (à la manière de Cess): Marrons nous!
Spellman & Associés de Lisa Lutz
Éditions Le Livre de Poche, 2008
444 pages
MERCI CESS!