Les Pilliers de la Terre * Ken Follett

Publié le par Mlle Pointillés

Piliers de la terreLa 4ème...

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.


Mon avis...

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture de Ken Follett, *vous avez vu le nombre de pages pour une édition poche?!* puis la lecture commune organisée sur Livraddict et les nombreux échos positifs que j'ai entendus ont fini par me convaincre...

Dans cette oeuvre, on suit plusieurs personnages: Tom le bâtisseur, Philip le prieur, Ellen la femme étrange, Aliena la fille de comte déchue, la détestable famille Hamleigh, mais aussi Jack, le fils d'Ellen, avec comme toile de fond la construction de la cathédrale de Kingsbridge.

Il s'agit d'une belle épopée médiévale dans laquelle les destins se croisent et où la haine, l'amour, l'ambition, la foi occupent une grande place. Le style de l'auteur reste fluide malgré ses 1000 pages. La part est belle aux descriptions mais on retrouve toujours un minimum de rythme.

Ceci dit, malgré le gros travail de recherche et de documentation fourni par l'auteur, malgré mon envie de profiter de cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce bouquin...et je crois que je n'y suis jamais vraiment rentrée finalement...

J'ai parfois eu l'impression que l'histoire se répétait et tournait en rond: combien de fois Philip et Waleran se déchirent au sujet du financement de la cathédrale de Kingsbridge?!..combien de fois Aliena vit l'enfer?...
Les personnages appartiennent à deux catégories: les bons, qui cumulent les malheurs et jouent de malchance constamment, et les mauvais, qui sont vraiment des enflures. De plus, je ne me suis vraiment attachée à aucun personnage ou peut être un peu à Aliena mais nous étions déjà dans le dernier tiers du livre...

Je ressors de cette lecture plutôt déçue, je m'attendais à être happée par le récit et ce n'est pas le cas...
Ceci dit, je vous invite à aller voir les billets de mes colecteurs! car de manière générale, il semblerait que je sois un cas assez isolé....!

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict, vous pouvez retrouver les avis de mes colecteurs en cliquant sur leur pseudo: Melcouettes, Leyla, Melisende, Moune, Aricie, Mamzllebulle, Véro, Frankie, MeL, Avalon, Lolo.

 

Les Pilliers de la Terre de Ken Follett 2coeurs
Éditions Le Livre de Poche
1049
pages
quelques € sur Amazon...

Publié dans Romans historiques...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> CoOl pour Vampire Academy! Trop hâte qu'ils sortent en français!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien raison....^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Grave! C'est ce que je me suis dit aussi! Quand l'inconscient prend le dessus! hihi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oula je suis mal réveillée!lol je voulais dire Richelle Mead! MDR!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca m'arrive aussi....^^ C'est trop tentant de se tromper sur son nom...^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je me lance dans la bit lit! Avec tout vos billets enthousiasmes ça m'a donné envie! En ce moment je lit "Cygne noir" de Michelle Read, pour le moment ça va....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il me tente bien celui là...<br /> Je viens de commencer les Vampire Academy du même auteur et c'était pas mal du tout!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bon bah ça va pas m'aider à l'attaquer celui là! ça fait un moment que je repousse sa lecture, je ne suis pas trop romans historiques (même pas du tout) mais les avis m'ont tout de même<br /> tenté Je vais attendre encore un peu (je suis plus à ça prêt) ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette lecture a quand même convaincu beaucoup de gens alors ça vaut le coup d'essayer quand t'auras le temps...!<br /> Tu lis quoi en ce moment?<br /> <br /> <br /> <br />