Le Comte de Monte-Cristo * Alexandre Dumas

Publié le par Mlle Pointillés

comte mc
L'histoire...
(source amazon)

Le jour même de ses noces, en 1815, Edmond Dantès, faussement accusé de bonapartisme, est emprisonné sur une île au large de Marseille. Près de quinze années plus tard, que reste-t-il à ce forçat que d'attendre et d'espérer ? Pendant sa détention inhumaine, un compagnon d'infortune, l'abbé Faria, a cependant fait de lui un homme du monde, instruit et érudit. En lui dévoilant son secret, il lui assurera en outre une fortune. Une fois libre, elle lui permettra d'exercer sa vengeance. Quitte à changer de visage et d'identité... Justicier raffiné, Monte-Cristo est moins de la race des seigneurs que de celle des survivants. Derrière l'aristocrate mystérieux qui ourdit sa revanche, survit le jeune homme qui connut le désespoir et frôla le suicide dans les cachots de la forteresse d'If. C'est là sa grandeur. Et ce qui fait du Comte de Monte-Cristo le livre le plus grave et le plus humain d'Alexandre Dumas. 

 

 

Ma lecture...

I DID IT.
Et je ne suis pas peu fière, vous pouvez me croire!

http://24.media.tumblr.com/tumblr_lnssyhB9FW1qkmpj8o1_500.gif

J'adore ce gif. La tête de Rafiki ^^

On disait quoi déjà? Oui, je l'ai lu. Oui.
Et les poules n'ont pas de dents, la Terre tourne toujours autour de son axe, le Gulf Stream ne s'est pas inversé. Tout.va.bien.

Même que j'ai aimé. Oui je sais moi non plus je ne m'en remets pas. (et la première qui fait remarquer que ce billet a beaucoup de retard doit s'attendre à de terribles représailles.) (oui Julia c'est à toi que je parle.)

Mais reprenons depuis le début voulez vous? 


Marseille 1815.
Un vrai plaisir de découvrir ma région sous cet angle. Le Vieux port, le village des Catalans, le Château d'If...Et une véritable épopée dans toute la Méditerranée si chère à mon coeur! ♥ 

Puis Edmond.
Non mais Edmond quoi!! Quel personnage!! Trouve-t-on beaucoup de personnages de cette qualité en littérature??

Naïf, amoureux, puis enfermé, persécuté, brillant, calculateur, intelligent, vengeur, mais toujours blessé...Humain.

Qu'est ce que je l'ai aimé!! J'ai vécu avec lui, souffert à ses côtés, cessé de respirer en même temps que lui quand il plonge, vu mon coeur brisé, comploté, espéré, haï.
Et je l'ai admiré.
Et quand, comme moi, on aime suivre les personnages dans le temps, là on peut dire qu'on est servi!

C'était rythmé comme il faut, riche en rebondissements, à peine quelques longueurs.
Il y a un maximum de personnages exceptionnels et tous bien ficelés. Tellement que je ne pourrais pas tous les citer.
La belle Mercedes, l'Abbé Farria ce génie (lui je l'aime vraiment de vraiment ♥), Noirtier et Valentine et leur belle relation, Albert qui se révèle enfin...Mais aussi Maximilien Morrel, Danglars, Villefort, Morcef, Calderousse, Haydée, Bertuccio...
 


Et j'ai dévoré ces 1347 pages.
(non il n' y a pas de faute de frappe)

Car ce livre est tout à fait complet et entraînant. Je suis passée par mille émotions, j'ai voyagé, j'ai manqué crever de désespoir, j'ai haï du plus profond de mon être. Il y a dans ces pages tous les ingrédients nécessaires pour se faire emporter!

Ce roman est la PREUVE VIVANTE (du moins en pages) (mais vous aurez compris l'idée) que les classiques, c'est pas forcément chiant. Ça vous semble peut-être déjà une vérité vraie, mais croyez moi, quand on a été élevée à coups d'Eugénie Grandet et d'Assommoir dès le collège (alors qu'on aime lire je rappelle) on a vrai-ment du mal à y croire. Et je ne voulais pas y croire. Mais force est d'admettre que j'avais tort.

Trop trop bon! :)


Le Comte de Monte-Cristo
d'Alexandre Dumas 5coeurs
Première édition en 1845 je crois...^^

Les avis de mes colectrices Cécile et Fée Bourbonnaise!! hourraaah les filles!!!


Ce roman a été maintes fois adapté en films, et il y a également une espèce de fin aléatoire qui a été écrite je crois...M'enfin, tout ça (vu mon efficacité) vous le trouverez sur wikipedia. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que ce livre est à lire!!!!!!!!


Est ce que je pouvais vraiment ne pas mettre cette photo?? :) (en souvenir d'un we au top ♥)

cachot-Edmond-copie-1.jpg

Publié dans Classiques...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ben oui, les classiques ne sont pas chiants, tu en doutais ? Bon ça ne marche pas à tous les coups, certains me sont littéralement tombés des mains mais il y en a d'autres absolument intemporels.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en doutais fortement. ^^<br /> Mais je suis bien contente de m'être trompée!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Someday, I'll go!  Edmond Dantès a bercé mon adolescence!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca m'aurait plu de lire ce livre ado!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo pour cette performance livresque !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Je ne suis pas peu fière. :D<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Mais oui oui, je ne le dirai jamais assez : il y a de vraies perles dans les classiques ! <br /> <br /> <br /> Ceci dit, je n'ai jamais lu le Comte de Monte-Cristo, mais c'est pour bientôt :-) En tout cas, ton billet donne envie !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en doutais fortement j'avoue! ^^<br /> <br /> <br /> Hâte de savoir ce que tu en penses Bella!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Super billet qui me rappelle que je dois le terminer... je l'ai mis en pause y a quelques semaines, faut que je m'y remette !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Of course que tu dois le terminer!!<br /> Et après tu nous rejoins pour Les Trois mousquetaires?? Non?<br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />