Le Monde de Charlie * Stephen Chbosky

Publié le par Mlle Pointillés

monde-de-charlie.jpgLa 4ème...

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre... 

Mon avis...

Dans ce livre, 

Il y a Charlie, ado, paumé, naïf, honnête et qui se livre spontanément.
Il a 15 ans mais ses propos m'ont souvent paru encore plus juvéniles que ce qu'ils auraient du être...(peut être aussi que je lis trop de livres 'young adult' avec des ados qui n'en sont pas vraiment et à qui on prête rapidement des comportements d'adultes) (à qui la faute alors?) (bref)

Il y a de nombreuses lettres, ce qui aurait DU me plaire et il y a de vrais problèmes qui sont abordés dans une thématique adolescente, ce qui aurait DU me plaire également.

Il y a aussi Sam et Patrick qui colorent le récit.

Mais...

Il n'y a pas de magie, jamais mon coeur qui pétille et qui s'emballe pour ces héros adolescents auxquels je peux pourtant m'attacher si facilement...

Même le moment: “And in that moment, I swear we were infinite.” ne m'a pas émue plus que ça...

Je m'attendais à retrouver l'ambiance d'un John Green bien mené et finalement, j'ai été déçue, je n'ai pas ri, ni même souri...Et pour tout dire, j'étais même mal à l'aise en fait.

Entre le fait que je m'attendais à autre chose, que je n'arrivais pas à adhérer au personnage principal et que ce dernier arrivait même à me faire me sentir mal, je suis passée à côté de cette lecture.
C'est peut-être (et certainement) authentique mais ça n'est pas ce que j'ai envie de lire. Un échec donc.
 

Je ne sais pas trop quoi vous conseiller, certains ont littéralement adoré, d'autres ont juste aimé...Une chose est sûre, du côté de notre lecture commune, ce fut une hécatombe.


Enfin...
Ça n'est pas pour autant que le film ne me tente pas! Le charme des acteurs et la bande son arriveront peut être à donner le peps et la charme que je n'ai pas trouvés dans ma lecture.


 

Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky 1coeur
Éditions Sarbacane - réédité en 2012 - 252 pages
Lecture commune avec Cécile et Sandy

Publié dans Young Adult...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Le film a pourtant l'air chouette ! :-s<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du livre, je passe mon tour... les ados pleurnicheurs, non merci ! :-s<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lol ^^ Tu n'as pas tort à mon avis.<br /> Oui pour le film! On verra...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Peut-être que comme tu t'attendais à du Green, ça a fait que tu n'as pas aimé ?<br /> <br /> <br /> Je pense voir le film sans lire le livre et je verrai après si je le lis...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a certainement beaucoup de ça en effet...<br /> Mais pas que...<br /> <br /> <br /> Bon film!! J'espère qu'il te plaira ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir, je venais dire que je ne le lirai pas... quant au film, je ne pense pas le voir aussi !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouch! ^^<br /> De mon côté, j'espère que le film me réconciliera avec le livre!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bon et bien vous étiez en harmonie avec les filles, c'est le trio gagnant, pas une n'a aimé. Je passe donc allègrement.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon courage ! ;o)<br /> <br /> <br /> tu nous diras! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lol<br /> Oui, je vous dirais ;)<br /> <br /> <br /> <br />