De l'eau pour les éléphants * Sara Gruen

Publié le par Mlle Pointillés

WFELa 4ème...

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

Ma lecture...

Ce livre m'a fait ressentir la même sensation que lors de ma lecture de Geisha...(oui, je réalise en relisant cette phrase que je ne vous ai toujours pas parlé de Geisha en fait...mais toujours est il que c'est vrai...^^)
Cette sensation d'être transportée, emportée puis ballottée dans un monde dont on ignore tout, un univers à découvrir, pas toujours rose mais tellement riche!

En effet, je ne connaissais absolument rien du monde du cirque américain des années 30, et pour tout dire, je ne suis même pas une grande fan de l'univers du cirque...Alors le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à ça!
Je pensais y trouver du glamour, des paillettes, des animaux magiques...et j'y ai surtout trouvé la dure réalité d'une vie difficile, des personnages prisonniers d'une époque sans pitié, de la tristesse, de la violence et la dureté d'un monde qui m'est inconnu...

J'ai suivi toutes les étapes de la vie de Jacob...Ses études, sa douleur, son entrée dans l'univers du cirque des Frères Benzini -le plus grand spectacle du monde-, son amour, ses vieux jours solitaires...
Et cela m'a parfois rendue triste...
La cruauté des hommes d'affaires du milieu, les hommes et les bêtes maltraités,  le terrible August et l'odieux Oncle Al, la maladie, les vieux jours de Jacob qui se sent si seul...

Mais j'ai toujours gardé mes yeux écarquillés et j'ai été totalement emballée!

Et puis, j'ai adoré Rosie, cette éléphante si intelligente, et j'ai vécu le numéro de Marlène comme si j'y étais...^^

Elle se concentre, fixant ses chaussons en satin. Puis, sur un roulement de tambour, commence à faire de tout petits pas qui font rouler le ballon. Elle avance de plus en plus vite, - si vite qu'on ne voit plus distinctement ses pieds - faisant le tour de la piste sous les applaudissements et vivats du public. Puis c'est l'explosion de joie...
(...) Ravie, Marlène sourit, lui tend les mains et invite la foule à l'aduler. Puis elle bondit à terre et sautille jusqu'à Rosie, qui descend bien plus prudemment de son propre perchoir. Elle abaisse sa trompe et Marlène s'y assoit, passe un bras autour, et tend gracieusement ses orteils. Rosie la soulève dans les airs, puis la dépose sur sa tête et quitte le chapiteau sous les exclamations de la foule en délire.


Au final, des personnages charismatiques et volontaires, une acrobate tellement séduisante, une éléphante en or, un véto orphelin et perdu...Et une histoire totalement captivante! J'ai adoré!


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Lily, Touloulou, Cécile et Pimpi

Et je glisse également le lien vers le billet de Rose, qui m'avait convaincue! ;)


Mais encore...

Le film adapté de ce roman sort sur nos écrans le 4 mai 2011...;)
Je suis de nature curieuse donc je pense que j'irais voir ce que ça donne en espérant ne pas être déçue! (ce qui est souvent le cas quand on va voir une adaptation d'un bouquin qu'on a beaucoup aimé...:/) (ceci dit, j'aime beaucoup la bande annonce! ^^)

 

 

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen 5coeurs
Éditions Le Livre de Poche, 2009
480 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je fais le tour des chroniques sur ce roman, et pour l'instant je n'en ai trouvé aucune négative. Je suis manifestement le seul à ne pas avoir accroché à ce roman, qui m'a surtout ennuyé de par<br /> son style trop peu efficace et ses nombreuses longueurs. Une déception.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Zut...Un rdv manqué, c'est aussi les risques de la lecture...<br /> Next! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je vais le voir ce weekend .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé! ^^<br /> Tu l'as lu?...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Rhalala, de lire vos billets, à Cess et toi, me fait replonger dans cet univers ;)<br /> <br /> <br /> C'est rigolo parce que c'est tellement bien documenté que, quelques temps après la lecture, tu as l'impression que, toi aussi, tu as vécu dans un cirque à un moment donné de ta vie !!<br /> <br /> <br /> Bon, et j'avais beau dire "non, le livre me suffit", je crois que j'irai quand même voir le film, même si je suis sceptique sur l'acteur principal... comment s'appelle t-il déjà :p<br /> <br /> <br /> Un bel article, en tout cas ;) (tiens et j'en profite pour te dire que j'adooooore le nouveau look de ton chez-toi !!)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un point que je n'ai pas spécifié dans mon billet, mais c'est vrai que ce livre est très bien documenté! (j'avais d'ailleurs beaucoup aimé la note de l'auteur à la fin!)<br /> <br /> <br /> Lol! Mais oui, j'ai très envie voir le film! Ne serait ce que pour se faire un avis!!<br /> J'espère que ce sera un bon moment...;)<br /> <br /> <br /> Merciiii! ♥<br /> Je ne sais pas encore si ce sera définitif mais j'aime ien faire des tests!<br /> <br /> <br /> Des bises!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai l'impression de revivre le film en lisant vos billets ! :)<br /> <br /> <br /> et ça fait beaucoup de bien ! :)<br /> <br /> <br /> E tout à fait d'accord pour le spectacle de Marlène !<br /> <br /> <br /> J'adore aussi cette BA <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que je vais craquer pour la BA à sa sortie....^^<br /> <br /> <br /> Très bonne LC! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Le billet de Cess avait déjà fait effet, le tien enfonce clairement le clou ! Je vais craquer, c'est sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu devrais...! ^^<br /> Je pense que ça pourrait te plaire en tous cas!<br /> <br /> <br /> Tiens nous au courant! ,)<br /> <br /> <br /> <br />