Challenge épistolaire...

Publié le par Mlle Pointillés

Récemment, comme je le disais ici, j'ai beaucoup apprécié la lecture de romans épistolaires...
Parmi eux, La Vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern et Courrier de fan de Ronald Munson.
Mais aussi
Le Cercle littéraire de amateurs d'épluchures de patates (un coup de coeur de 2009) et Oscar et la dame rose (un très beau livre...)

Voilà donc un challenge auquel je n'ai absolument pas pu résister...^^

challenge epistolaire

Il est oragnisé par Azariel et Anne Sophie, alors si ça vous tente, allez jeter un coup d'oeil sur leurs blogs!

De mon côté, je suis incrite dans la catégorie Grand-lecteur épistolaire, il faudra donc que je lise au moins 5 livres appartenant au genre épistolaire d'ici le 31 Juillet 2011 *même pas peur...^^*

Et je prévois de lire (pour l'instant...)

NetinquietepaspourmoiNe t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers
Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

 

 

DraculaDracula de Bram Stoker
En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...


L-amour-est---la-lettre-AL'amour est à la lettre A de Paola Calvetti
Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence...

Qd-souffle-le-vent-du-nord.jpgQuand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…


J'ai pioché ces idées dans une jolie liste mise au point par nos deux organistarices...
Merci les filles! ^^
 


Légende: lu ~ au programme...

Lady Suzan, J. Austen

Une si Longue Lettre, M. Ba

Le Lys dans la Vallée, H. de Balzac

Mémoires de deux Jeunes Mariées, H. de Balzac

Se résoudre aux Adieux, P. Besson

Epitres, N. Boileau

La Concession du Téléphone, A. Camilleri

La Religieuse, D. Diderot

Les Pauvres Gens, F. Dostoievski

Les Souffrances du jeune Werther, J.W. von Goethe

84, Charing Cross Road, H. Hanff

Le Passage des Ephémères, J. Harpman

Epîtres, Horace

Le Fusil de Chasse, Y. Inoué

L’Historienne et Dracula (2 tomes), E. Kostova

Ne t’inquiète pas pour moi, A. Kuipers

Les Liaisons dangereuses, C. de Laclos

Se souvenir de Sébaïn, A.M. Langlois

Le Voleur de Nostalgie, H. Le Tellier
Je t'attends,
T. Lefèvre

Signé Parpot, A. Monnier

Mon Amour de Parpot, A. Monnier

Le Rendez-vous de la Petite Souris, C. Naumann-Villemin (album)

Héroïdes, Ovide

Un Homme à Distance, K. Pancol

Nous sommes cruels, C. de Perret

Courriers de Nuit : Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry, le roman de l’aéropostale, O. et P.

Poivre d’Arvor

Le Dîner des Ex, T. de Rosnay

Julie ou la Nouvelle Héloïse, J.J. Rousseau

Vingt-quatre Heures d’une Femme sensible, C. de Salm

Lettres à Lucilius, Sénèque

Correspondances, Mme de Sévigné

Le Cercle littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, M.A. Shaffer

Seul ce qui brûle, C. Singer

L’Expédition de Humphry Clinker, T. Smollett

Dracula, B. Stocker

Inconnue à cette Adresse, L Taylor

Lettres philosophiques, Voltaire

La Couleur pourpre, A. Walker

Une odeur de Gingembre, O.Wynd

Les Lettres chinoises, C. Yingn

J’accuse, Zola

L'amour est à la lettre A, Paola Calvetti

Quand souffle le vent du Nord, Daniel Glattauer

L'amour secret, Paola Calvetti

Mon cher frère, Hakan Bravinger

Lettres à Fanny, John Keats

Les lettres au père, Kafka

La vie est un arc en ciel, Cecelia Ahern

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt

L'imposture, Anne Gallet et Isabelle Flaten

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> C'est chouette que tu participes aussi à ce challenge :)<br /> <br /> <br /> Je pense aussi lire Dracula et Quand souffle le vent du Nord. Je me réjouis de lire tes avis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Yumiko!<br /> C'est vraiment une super idée ce challenge...! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Toi aussi tu n'as pas pu résister au challenge ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nan.....Trop tentant! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pourquoi découragé?<br /> <br /> T'en fais pas je compte lire les 3 ! ;D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Découragée par rapport au Calvetti....<br /> <br /> <br /> Mais t'inquiète, j'ai trouvé de nouvelles lectures! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Eh j'ai trois livres en communs avec toi =)<br /> Dracula, L'amour est à la lettre A * j'aime trop la couv' de France Loisirs * , Quand souffle le vent du Nord ! ;D<br /> Et après j'ai le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates =)<br /> <br /> ça va être de bonnes lectures en perspective !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi j'adore la couv de L'Amour est a la lettre A, je pourrais me le procurer rien que pour ça...! Mais les filles m'ont un peu découragée et je vais me laisser tenter par Les<br /> Liaisons dangereuses je pense...*Cécile si tu me lis...^^*<br /> <br /> <br /> Il faut vraiment que tu lises Le Cercle littéraire!! <br /> *et HG....sifflote...*<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne sais pas pour l'autre p. calvetti. mais c'est vrai que c'est super les liaisons dangereuses :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Adjugé!<br /> <br /> <br /> <br />